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Comment concilier bénéfice et vin de qualité ?
8 février 2012

SECONDE PARTIE

II ) Comment Ripaille attire-t-il sa clientèle et quels en sont les résultats ?


Tout viticulteur ne produit pas nécessairement un bon vin. Toutes sortes de vins sont proposées sur le marché, notamment en grande surface, c’est par conséquent au consommateur de faire son choix. Pour assurer une bonne vente, un producteur doit donc attirer son client. Il doit être fiable de manière à obtenir la confiance de ses consommateurs. C’est pourquoi le Domaine de Ripaille soigne continuellement son image pour accentuer son attractivité, sa crédibilité et sa notoriété.
En effet, pour assurer des bénéfices suffisants, le Domaine se doit de valoriser sa production par le biais d’une stratégie marketing efficace.

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A- Une contribution importante de la publicité

     Crées par les Ducs de Savoie au XVème siècle, le Château de Ripaille et son domaine viticole ont recours à divers procédés pour améliorer leur image. De façons différentes, le vin de Ripaille se créer au fur et à mesure une notoriété grâce à la publicité.


L’influence du Château de Ripaille

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     Transformé en une véritableœuvre d’art par Frédéric Engel-Gros en 1892, le Château de Ripaille, situé entre Thonon-les-Bains et Evian, entre à présent dans les plus remarquables sites historiques de la Haute-Savoie, mêlant beauté et nature, notamment grâce à ses 50 hectares de forêt entretenue. Accueillant aujourd’hui plus de 50000 visiteurs par an, le Château permet donc de faire découvrir à son public le vin de Ripaille. En effet, Ripaille se fait connaitre autant aux portes de son Château, que dans certaines grandes surfaces, caves ou restaurants. D’un marché local à régional, puis d’une ampleur nationale à mondiale grâce aux exports, (notamment au Québec, en Nouvelle Zélande et vers d’autres destinations) le vin de Ripaille agrandit son influence au maximum pour enrichir son image.

 

                    De l’innovation pour plus d’attrait

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       De plus, dans le but d’attirer de nouveaux clients, le Domaine de Ripaille propose depuispeu de nouveaux produits, comme nous l’a expliqué Mme Necker. Il offre dorénavant un vin rouge, le « Comte Rouge », fait à partir de pinot noir, et un vin rosé « Les Demoiselles du Château » fait à partir de gamay, qui se vendent pour l'instant uniquement à l’entrée du château mais qui jouissent déjà d’une bonne réputation.

 

 Un investissement dans différents évènements

      Le Vin de Savoie Ripaille a participé à de nombreuses sélections qui lui ont permis d’obtenir les titres officiels et médailles qu’il détient aujourd’hui. Par exemple, il a été évalué au concours du Salon d’Agriculture à Paris ou encore au concours interprofessionnel des vins de Savoie. A la suite de l’acquisition de ces différents prix, en plus d’être d’avantages certifié, le Domaine de Ripaille va attirer la presse. Sujet de nombreuses critiques, notamment dans Cuisine et Vins de France’ en 1999, ‘Le Guide du vin au féminin’ en 2002, ‘Le Guide des Vins Gilbert & Gaillard’  ou encore dans ‘Le Guide dvies Vins Gault Millau’ en 2010, le vin de Ripaille se fait connaitre et apparait même dans certains journaux grâce aux événements auxquels il participe. Le Domaine de Ripaille permet à sa clientèle de le retrouver de manières faciles et simples par divers moyen comme leur site internet, des prospectus informatifs etc. leur permettant une accessibilité remarquable. 

 


B- La crédibilité du Domaine de Ripaille

Le Domaine de Ripaille jouit d'une grande notoriété ; par son histoire et par la qualité de son vin. Ce lieu témoigne, en effet, des périodes les plus brillantes du passé savoyard. Ripaille était déjà habité pendant la période Gallo-romaine comme le témoignent d'importantes ruines. Au Moyen Âge, Ripaille accueillit une des résidences principales des comtes et des ducs de Savoie, précurseurs de la culture de la vigne à Ripaille, puis aux XVIIe et XVIIIe siècles un couvent de chartreux. Et enfin, en 1900, un grand industriel, appartenant à la famille Necker-Engel, descendante du ministre des Finances de Louis XVI, acquit le château et les terrP1060470es qui l'entourent ; les héritiers de celui-ci possèdent encore le domaine viticole. Le château fut légué en 1976 par Madame Elisabeth Necker-Engel à la Fondation Ripaille, qui a pour but de conserver ce monument et de le valoriser. Pour faire découvrir ce patrimoine historique au public, Ripaille organise de nombreuses visites de ses bâtiments historiques, des séminaires, des mariages et d’autres réceptions, des expositions et d’autres manifestations culturelles, tel que son réputé Salon du Livre. En effet, chaque année jusqu’à 50'000 personnes pénètrent dans le site. Ce qui influe très particulièrement sur la vente de leur vin, étant donné qu'un magasin est situé à l'entrée du château. 

En 1994, Le Conseil National des Arts Culinaire, émanation du Ministère de la Culture, a désigné Ripaille , pour son vin, comme un des 100 sites remarquables du goût de France, car le Domaine est aussi un des hauts lieux de la gastronomie dans la région, en effet, si l’on remonte dans le temps, le duc Amédée VIII, constructeur du Château de Ripaille en 1434, avait un des meilleurs cuisiniers de son époque, Maître Chicquart, auteur d’un des plus fameux traités de cuisine du Moyen Âge. Celui – ci offrait ses succulentes recettes et le vin qu'il produisait à Ripaille aux fameux écrivains, musiciens et miniaturistes qui rencontraient le duc de Savoie. Tel que Voltaire qui séjourna au château et écrivit un poême sur la vie de plaisirs du Duc à Ripaille. Ce site était, pour le philosophe, synonyme de bonne chère.

 

Au bord de cette mer où s’égarent mes yeux
Ripaille je te vois. O bizarre Amédée,
Est-il vrai que dans ces beaux lieux
Des soins et des grandeurs écartant toute idée,
Tu vécus en vrai sage, en vrai voluptueux?
Pourquoi as-tu quitté ces bords délicieux,
Ta cellule et ton vin, ta maîtresse et tes jeux,
Pour aller disputer la barque de Saint-Pierre?
Ainsi, bientôt lassé de ton doux ermitage,
Tu voulus être Pape et cessas d’être sage.


Poème de Voltaire datant de 1755


Pour rappeler cet héritage culinaire, la Fondation Ripaille s’est associée à un chef renommé, Monsieur Charles Plumex, propriétaire d'un restaurant étoilé à Thonon-les-Bains, pour offrir des repas de qualité à ceux qui louent le château ou fréquentent le restaurant d’été.

Le vin de Ripaille est également crédibilisé par le jugement de critiques spécialisés, qui témoignent de la qualité de celui-ci :

  • « Si vous deviez acheter qu'un seul vin de Savoie choisissez celui-ci... Le nez est franc, et très minéral avec des notes de pierre à fusil. La bouche est aromatique sur une matière intéressante et une finale longue ». (Cuisine et Vins de France, janvier/février 1999)

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  • « Le 96 est très fruité avec des arômes de tilleul, d'amande et de violette. C'est un vin rond et sage que l'on boit volontiers à l'apéritif en regardant le lac et les montagnes ». (Figaro Magazine, juillet 1998)

  • « La famille Necker nous offre encore cette année un vin d’une belle race aux notes de verveine, de sauge, de fruits confits et de tabac rehaussées de sève de pin mentholée. 17/20 »
    (« Domaine coup de cœur » - Guide des vins 2010 Gault Millau)

Ainsi que par de nombreuses médailles et autres reconnaissances. En effet, le vin de Ripaille fut mentionné comme un des 70 vins qui devraient composer une « cave de base universelle » par la Revue du Vin de France. Il fut également élu médaille d'or aux concours interprofessionnels des vins de savoie , pour les millésimes 96, 97, 99, 2005,2007 et 2009 ; et aussi médaille d'argent au concours du Salon d'Agriculture à Paris pour les millésimes 96, 97, 99 et 2000.


C- Les résultats

Pour un viticulteur, il est difficile d'associer profits élevés et production d'un vin de qualité, à moins de bénéficier d'une grande notoriété, et d'avoir une campagne publicitaire une efficace ; ce qui est le cas du Domaine Ripaille . Ce qui lui permet de vendre près de 160 000 bouteilles par an, aux grandes surfaces et aux restaurants . Mais aussi aux particuliers par le biais de foires au vin, d’événements organisés au Château de Ripaille ( un salon du livre, des expositions, .. ) ou tout simplement au magasin situé à l'entrée du domaine .

Le domaine de Ripaille possède donc un marché principalement régional mais aussi national et international ( principalement au Canada, aux États-Unis, au Japon et en Nouvelle-Zélande )

 Voir : graphique

La vente de son vin permet au Domaine de Ripaille de faire un chiffre d'affaires annuel  d'environ 1 120 000 €. Malgré tout, comme nous l'a préciser Madame Neckel Engel, actuelle propriétaire, le marché du vin est difficile, surtout en période de crise, où la consommation de vin des ménages est en baisse .  

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